Présentation des produits dans votre magasin de ferme
Saviez-vous que 80 % des décisions d’achat sont prises dans le magasin ? C’est pourquoi il est important de présenter les produits de votre magasin de ferme de manière à favoriser la vente. Voici quelques conseils pour y parvenir facilement.
L’être humain a tendance à tourner son regard vers la droite. C’est pourquoi les étagères situées à droite font l’objet de plus d’attention. La meilleure solution est de guider votre clientèle à travers le magasin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
La « zone chaude », c’est-à-dire l’endroit dans un rayon où la clientèle se sert, se situe environ entre les hanches d’une personne et son visage. Le bas et le haut sont des « zones froides ». Partant, vous pouvez placer au mieux les produits que vous souhaitez proposer dans la « zone chaude ». Pour vendre davantage, il peut être utile de déplacer régulièrement les produits. Dans l’idéal, placez des objets lourds, comme des cubis de jus de pomme, sur les étagères les plus basses. Les produits du quotidien et les produits bon marché peuvent être positionnés en haut.
Placez au moins deux produits identiques côte à côte. Laissez suffisamment d’espace entre les deux pour que votre clientèle puisse saisir les produits. Si vous avez suffisamment de place, placez deux produits côte à côte et placez-en deux mêmes au-dessus. Plus, c’est plus ! S’il y a beaucoup de produits dans le magasin, la clientèle sera plus encline à les acheter.
Une table proposant une sélection de produits n’attire pas seulement l’attention, mais peut aussi donner des idées d’associations de produits : des pâtes et du coulis de tomates faits maison, par exemple.
Les personnes qui se rendent dans votre magasin de ferme ne connaissent peut-être pas encore vos produits. Avec des dégustations, vous pouvez leur faire découvrir vos spécialités et les inciter à en acheter.
Proposez des rabais avec parcimonie. Ils peuvent néanmoins pousser votre clientèle à acheter un produit supplémentaire.
Les parfums nous donnent envie. Du pain frais juste avant l’ouverture du magasin à la ferme peut inciter, par son odeur, à acheter du pain ou d’autres produits frais.
Nous l’avons vu dans le commerce de détail : à la caisse, il y a toujours des produits qui incitent à un achat rapide et spontané. Vous pouvez aussi mettre ce principe en pratique dans votre magasin de ferme, par exemple en disposant quelque chose de sucré directement auprès de la caisse.
Dans votre magasin, il ne doit pas faire sombre. Veillez à une exposition uniforme à la lumière afin que tous vos produits soient mis en valeur.
Votre clientèle doit se sentir bienvenue. Avec un panneau sur lequel on peut lire par exemple « Bienvenue », vous attirerez davantage de personnes.