Protection des données

Des mesures simples vous permettent de protéger vos données sur votre site web ou les réseaux sociaux. Vous trouverez ici quelques trucs et astuces pour ce faire.

Consulter les questions fréquentes relatives à la protection des données

Site web

Mentions légales

Publiez des mentions légales pour que vos visiteurs sachent qui est responsable du site.

Cliquez ici pour savoir ce que doivent contenir les mentions légales de votre site web.

Déclaration de protection des données

Votre site web doit contenir une déclaration de protection des données adaptée à la nouvelle loi sur la protection des données (nouvelle depuis le 1er septembre 2023).

Mot de passe

Lorsque vous êtes en ligne, choisissez toujours un mot de passe sûr. Un mot de passe sûr se compose d’au moins huit caractères et contient des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Le principe est le suivant : plus c’est long, mieux c’est.

Tester le mot de passe

Cliquez sur le lien ci-dessous pour tester la rapidité avec laquelle votre mot de passe peut être craqué.

Générateur de mots de passe

Vous ne savez pas comment créer un mot de passe sûr ? Utilisez un générateur de mots de passe. Il vous en créera un instantanément.

Photos

Dans l’idéal, les photos que vous publiez sur votre site web ou les réseaux sociaux doivent avoir été prises par vos soins. Si vous n’avez pas photo appropriée sous la main, il existe des sites web qui mettent à disposition des images libres de droits et gratuites à télécharger. Renseignez-vous au préalable sur l’utilisation que vous pouvez en faire.

www.pixabay.com
www.pexels.com
www.unsplash.com

Attention : réfléchissez toujours bien aux images que vous désirez publier. Si des personnes figurent sur la photo, vous devez obtenir leur consentement avant de la mettre en ligne.

Musique

La musique ne peut pas être simplement reprise d’Internet (p. ex. YouTube). Vous trouverez ici des sites web qui proposent de la musique libre de droits. Renseignez-vous toutefois au préalable sur la manière dont vous pouvez l’utiliser.

www.jamendo.com
www.artlist.io
www.audiojungle.com

Certaines plateformes, comme TikTok ou Instagram, proposent leur propre musique lors de la mise en ligne d’une vidéo. Il est recommandé de les utiliser directement depuis la plateforme dans ces cas-là.